R&D

L’innovation technologique permanente, les exigences toujours plus contraignantes en termes de coût, de performances, de maintenabilité, de respect de l’environnement rendent nécessaire l’évolution des produits ainsi que des outils de simulation, et des méthodologies de calcul et de dimensionnement.

C’est la raison pour laquelle MEDYSYS a toujours accordé une importance stratégique à des actions de Recherche et Développement.

Elles sont conduites grâce à trois formes de financement:

  1. Actions de Recherche contractuelles pour le compte de Clients
  2. R&D sur fonds propres et Crédit Impôts Recherche
  3. Projets collaboratifs

Quelques Exemples

Outils d’analyse vibratoire

L’analyse modale d’une structure automobile fait apparaitre dans une même plage de fréquence des modes globaux et des modes locaux. MEDYSYS a développé un outil permettant de déterminer les modes globaux et de les caractériser.
L’analyse vibratoire que ce soit en transfert ou en inertance permet de dimensionner les structures. Cette analyse est basée sur l’étude des courbes de réponse. MEDYSYS a développé un outil de tracé intuitif et léger.

Outils de post-traitement automatisé

L’analyse d’une structure au cours des boucles de dimensionnement ou d’optimisation impose un travail de post-traitement répétitif. MEDYSYS a développé un outil de création de script de post-traitement µ-éta. Cet outil est basé sur la description et le choix d’entités présentes dans les résultats de calcul. Il permet de créer des scripts µ-éta pour plusieurs codes de calcul sans avoir en maitriser le langage de programmation.

Secteur automobile

Dimensionnement de structures automobiles électriques ou hybrides constituées essentiellement d’acier de haut grade. L’utilisation de ces aciers innovants permet de compenser l’ajout de masse des systèmes (batteries, électroniques) par une diminution des masses de la structure. Le cahier des charges en tenue mécanique (endurance, vibratoire, crash) est garanti malgré l’allègement par les caractéristiques des aciers utilisés.

Projet SESCAR

Étude d’une plateforme automobile inclinable, étroite et courte en vue d’une homologation grande série (ECE94 et ECE95). Au-delà de la nouveauté d’une telle homologation pour ce type de plateforme, la démarche de dimensionnement est basée sur une intégration poussée CAD/CAE. Cette démarche qui inclue l’intégration dans les modèles de design d’information issues de simulations, exige de développer une architecture paramétrée du modèle géométrique, les outils d’échange (E/S) et une automatisation de création / mise à jour du modèle de calcul.

Projet EUCLID

Définition et dimensionnement de panneaux composites raidis à usage militaire. Ces panneaux servent à protéger des zones sensibles des effets de souffle induit par une explosion. Les panneaux sont constitués par une âme en bois entre deux stratifié GF Epoxy, et les raidisseurs sont des profilés pultrudés GF Epoxy collé sur le panneau. Le dimensionnement est fait par simulation temporelle en schéma explicite de l’onde de souffle. Les calculs ont été corrélés aux essais.